Rapport du mardi

Mardi 2 septembre 2008

Tout s’accélère vers 8H ce matin …
Je suis sur le point de repasser ma chemisette du jour …
Lorsque je me souviens avoir acheté des oranges et un presse agrume pour mon ptit déj du dimanche.

Allez, je me presse un jus … ça prends 10 minutes …

Waouh, j’ai l’impression d’être super réveillé là maintenant …
Mission repassage !!!

8h30, je prends le métro.
Passage de tourniquet.

Quelqu’un marche à côté de moi, je me tourne.
Un homme asiatique, la 60aine environ.

J’engage la conversation et il s’avère être plutôt ouvert quoique un peu sourd.
Aujourd’hui, la conversation est encore plus intéressante que celle d’hier.

Il s’appelle Junji Suzuki.
Japonais vivant à Tokyo et exerçant en tant que prof de français à l’université.
Il est à Paris pendant 15 jours pour faire des recherches à la bibliothèque nationale Richelieu.
Il écrit un bouquin sur un jardinier japonais venu exercer à Paris à l’époque de l’exposition universelle.
Jardinier qui travaillera entre autre pour Proust et la famille Rothschild.

Au sujet de Proust, il a déjà écrit un bouquin :
Le japonisme dans la vie et l’œuvre de Marcel Proust

On ferra donc le trajet Alésia / Chatelêt ensemble avant de se séparer.
Certainement la discussion la plus enrichissante depuis lundi dernier.
Celle d’hier n’étant pas mal non plus …

Point commun entre les deux … la botanique 🙂

Mission accomplie …
Je vais pouvoir profiter pleinement de ma journée maintenant !!!

Laisser un commentaire